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A l'origine le couvre-bock Nous sommes en Allemagne, fin XIXème. Le tenancier apporte la bière. Une petite assiette en porcelaine, parfois en étain, accompagne le bock et permet de protèger le précieux liquide, tout comme le couvercle des antiques chopes.

Les assiettes laissent rapidement la place à des soucoupes : en bakélite ou en tôle, certaines supportent de véritables compteurs. D'autres sont gravées d'un prix : à chaque tournée, la soucoupe est changée pour indiquer le total dû. Plus simplement, les soucoupes sont empilées, autant de soucoupes que de bières bues. Le matériau des soucoupes évolue, de l'éponge (1892) pour absorber les liquides au caoutchouc (1898) pour absorber...les chocs !

Mais parallèlement se développe l'ancètre du sous-bok : quelques balbutiements vers 1850, des brevets à partir de 1892, un premier sous-bock en 1900. Puis apparaissent vers 1903 les premières séries de "ronds de carton absorbants destinées aux brasseurs", à l'initiative d'un industriel soucieux de recycler (déjà !) ses déchets de bois.

La fin de la soucoupe est annoncée : chères à fabriquer, finalement moins pratique que le sous-bock, les soucoupes disparaissent dans les années 30.

D'utilitaire, le sous-bock devient rapidement publicitaire. Dans les années 30, le sous-bock est imprimé par typographie (d'où les reliefs) sur une face et en une couleur. Il est l'Ambassadeur et fait partie intégrante de la stratégie publicitaire de la Brasserie : appel aux meilleurs graphistes, repiquages avec des messages commerciaux, apparition de séries (1950)...

Techniquement, la typographie perdure jusque dans les années 60 puis l'offset prend peu à peu le relais. Les premiers sous-bocks sont ronds, les sous-bocks carrés ou rectangulaires apparaissent dans les années 40. La tendance couleur grisâtre est due à la présence massive de bois et il faut attendre les années 60 pour que le sous-bock blanchisse, grâce à une couche de cellulose, très aborbante de surcroît. Plus ou moins comprimés à la fabrication, des sous-bocks atteignent 5mm d'épaisseur pour moins de 2mm en standard.

La signature de l'imprimeur donne des indications précieuses sur la datation du sous-bock. Liebenguth (Strasbourg, avant guerre), JP Nuss, KUK france, Jacquemin 88 Sainte Marguerite ou Jacquemin Sainte Marguerite (cartonnerie dont le siège est situé près de Saint-Dié dans les Vosges) ( 1950-60), sont des imprimeurs réguliers des sous-bocks Champigneulles.

 

 

 

 


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coupelle en bakélite, ancêtre du sous-bock (existe en 2 tailles)

 

 

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simple face

 

 

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double face

 


sous-bock au Lion originel (Liebenguth, avant guerre)...

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une variante du sous-bock Liebenguth présente ce repiquage au dos...

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confusion fréquente entre le sous-bock d'origine et cette
ré-édition après guerre

 

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ré-édition en 4 variantes

épais ou mince
& impression sur lisse ou rugueux

 


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jeu France Dimanche : 'faites parler une de ces bouteilles de manière spirituelle (inspirez vous de l'exemple...)'

 

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partenaires Société Européenne de Brasserie ( donc après 1966)
au recto : pub Gold, Walsheim...

 

 

 


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et leurs variantes formes, dessin, imprimeurs
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avec ou sans "lorraine" imprimerie Kuk France rouge vif et bleu
imprimerie Jacquemin Sainte Marguerite
rouge grenat et bleu foncé - épais

 

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imprimerie J.P. Nuss (vers 1957)

Reine des Bières

imprimé en Belgique (2 variantes)

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imp.pr.rob.otten bruxelles / jacquemin 88 sainte marguerite

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Européenne de Brasseries

sans marquage ou c.p.j-88 (offset)

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rareté ! erreur d'impression

 

une autre série

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vers 1950 pour ce modèle -> Collections Champigneulles la Reine des Bières
marqué "importé d'Allemagne" il existe (peut-être) des variantes

deux autres séries avec ou sans imprimeur

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Grande Blonde

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en éponge

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s'agirait-il de la distinction entre original...

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et ré-édition ?

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