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Alain Dumont et Cyril Pagniez

 

Le Guide Tegesto Passion France 2009 est un ouvrage qui met à la disposition de la communauté des collectionneurs, sous forme de classeur actualisable, un large aperçu du patrimoine brassicole Français et de sa grande richesse, à travers ses objets publicitaires. Ce guide expose, en 160 pages, des centaines d'objets de brasserie, classés par régions et par départements. Des mises à jour du guide seront publiées ultérieurement, sous forme d'addendum de 50 pages environ, qui paraîtront probablement 2 à 3 fois par an. Alain Dumont et plusieurs autres grands collectionneurs français on aimablement prêté leur matériel pour le guide.

RIGOUREUSEMENT
INDISPENSABLE

c'est beau
c'est bien fait
c'est bon !

par ici, vite

 

 

 

Jacques Mignard, Benoît Taveneaux

 

Sommaire : Champigneulles, l'Européenne - Les hommes qui onfait Champi - 1 siècle à la brasserie - La brasserie côté technique - La production Champi - La vie à la brasserie - Fusions et absoptions

 

Benoît Taveneaux et Jacques Mignard* évoquent non seulement la bière, les bâtiments, mais aussi les hommes, la technique... Un angle de vue intéressant, chacun y trouvera son compte.

Le livre est en vente au Musée ouvert tout les après-midi.

ou par correspondance 62 rue Charles Courtois 54210 Saint-Nicolas-de-Port 03 83 46 95 52.

ou dans quelques points de chute locaux : hall du livre, librairie la Sorbonne, Cora, la Fnac, Leclerc Frouard.

15€ !!! 180 pages !!!

*Benoît Taveneaux, président du Musée Français de la Brasserie ; Jacques Mignard, directeur de la brasserie de Champigneulles de 1990 à 2000

 

les monographies brassicoles sont rares, foncez !

ici

 

 

 

Francis Elzingre

 

Quelle relation entre des boutons de manchette, le paquebot France, une Simca Versailles, un sifflet à roulette, une jeep Willis, un peigne, ou un camion benne ?

Rien à priori, sauf qu'à un moment, ces objets ou leur reproduction se sont retrouvés dans un paquet de lessive. Une lessive qui va révolutionner le monde de la communication.

Pratiquement sans publicité, uniquement grâce à une idée de génie, Bonux va devenir un phénomène de société. 50 ans après sa naissance, la marque Bonux, associée au mot "cadeau" continue à faire ressurgir du fond de la mémoire des moments privilégiés de l'enfance.

Plonger la main dans la poudre blanche pour en ressortir un petit sachet mystérieux. L'ouverture précipitée du paquet, l'odeur de la lessive, la déception ou la satisfaction due à la découverte du contenu, trois générations d'enfants ont vécu cet instant magique.

Exception française, Bonux, la lessive aux 1000 cadeaux, fait partie du patrimoine culturel, qu'on le veuille ou non. Pour preuve un paquet exposé sous vitrine au musée de la publicité à Paris attira, le temps d'une exposition, les regards attendris des visiteurs.


ici

 

 

 

Francis Elzingre

 

Si on vous dis Pschitt, Pam Pam, Vittel Délices, Orangina, Vérigoud, SIC Champigneulles, des images de votre jeunesse vont réapparaître devant vos yeux.

La fête du village, les flonflons du bal du 14 juillet, la table des buvettes en fer sous le parasol publicitaire, le bistrots du quartier ou l'on donnait rendez vous aux filles, les yé-yé, les booms de nos 20 ans, les vinyles que l'on écoutait, entre copines, sur le Teppaz en claquant des doigts.

Loin des parents, à la sortie des périodes sombres de l'histoire, les adolescents des années 50 s'approprieront sodas et jus de fruits qui contribueront, à leur manière, à la libération de mœurs.

Depuis le début du siècle, en France des artisans limonadiers, brasseurs ou vignerons on élaborés de savants mélanges d'eau, de plantes, de fruits et de sucre, afin de ravir nos palais. La grande vogue, aura son apogée entre 1955 et 1965 et une multitude d'objets publicitaires vont accompagner chaque boisson.

Des grands noms de l'affiche seront invités à faire connaître sur les murs les charmes et qualités de ces produits.

procurez-vous ce beau livre d'urgence, prix ridiculement bas et dédicace en prime
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  Cauvin / Carpentier  

Bruxelles, un bistrot, Poje, sa femme, des clients, des em...., des histoires, des anecdoctes, de l'humeur,

en bref, des brèves, des bières, bref à lire !

 

à ta santé Louis-Michel...

et à la tienne aussi, Poje !

 

 

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